À la pointe de la détection du cancer du poumon
Le Duke University Medical Center a été l’un des premiers établissements du pays à mettre en place un programme de dépistage du cancer du poumon. En tant que leader de l’imagerie thoracique, Duke fait figure de référence et de « thought leader » pour les institutions qui lancent des programmes similaires. Centre désigné par l’American College of Radiology (ACR) pour le dépistage du cancer du poumon, le programme de Duke est reconnu pour offrir des soins sûrs et efficaces aux patients à risque, tout en maintenant les normes les plus élevées.
L’orientation vers la mise en œuvre de programmes de dépistage du cancer du poumon a commencé en 2011 avec la publication des résultats de l’essai National Lung Cancer Screening Trial (NLST). L’étude a conclu qu’un dépistage annuel par tomodensitométrie (TDM/CT) à faible dose permettait de détecter le cancer du poumon à un stade très précoce, réduisant la mortalité liée à ce cancer de 20 %.
Duke est fier d’offrir à ses patients des soins de la plus haute qualité grâce à des technologies de pointe, des programmes innovants et l’adoption de solutions de rupture telles que ClearRead CT de Riverain Technologies, une aide à la détection plus efficace et plus précise des nodules pulmonaires.
Étendre la détection précoce au-delà du dépistage
Selon Jared Christensen, MD, MBA, chef de la division d’imagerie cardiothoracique et directeur du programme de dépistage du cancer du poumon de Duke, l’un des plus grands défis en imagerie thoracique est la recherche de nodules pulmonaires. Pour chaque TDM thoracique, les radiologues doivent rechercher ces nodules. La détection de nodules pulmonaires fortuits constitue une occasion cruciale d’un diagnostic précoce du cancer du poumon. Afin d’aider leurs radiologues à détecter davantage de nodules plus efficacement, Duke a déployé le logiciel ClearRead CT de Riverain dans l’ensemble de son réseau de santé, sur tous les scanners thoraciques, qu’ils soient réalisés dans le cadre d’un dépistage ou non.
Détection améliorée, temps de lecture réduit, prise en charge standardisée
ClearRead CT est le seul dispositif homologué par la FDA à prendre en charge la lecture concomitante, permettant une lecture plus rapide avec des performances d’aide à la détection automatique des nodules cliniquement supérieures pour tous les principaux types de nodules. Les nodules détectés incluent : solides, sous-solides et en verre dépoli. Avec ClearRead CT, des organismes comme Duke parviennent à réduire le temps de lecture de 26 % tout en améliorant la détection des nodules de 29 %. Duke a déployé le logiciel ClearRead CT de Riverain sur l’ensemble de son réseau de soins, établissant un standard de prise en charge qui favorise une détection plus précoce du cancer du poumon dans toute sa population de patients. La technologie ClearRead traite de manière transparente les examens TDM issus des 15 scanners de Duke, indépendamment du constructeur ou des protocoles d’acquisition.